Vêtements sur un rack
Mohsin

Mohsin

Jeune diplômé de l'université d'Economie, j'aime rédiger des articles qui font avancer les choses, sur des sujets avec un sens

Adopter une mode éthique et responsable sans efforts ? 5 sites indispensables !

Partager
Epingler
Twitter
Partager
5 sites indispensables pour une mode éthique et responsable
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Comme beaucoup de monde, j’achète régulièrement mes vêtements en ligne. Pas besoin de se déplacer, la navigation sur les différents sites dédiés est optimisée pour être au plus agréable, il y a toujours des réductions et codes promos, si la taille ne convient pas il suffit de renvoyer l’article gratuitement, bref, ça me donne envie d’acheter toujours plus !
Mais avec ce que l’on voit ou entend régulièrement, je me questionne de plus en plus sur les procédés de fabrication des industries textiles !
Comment les usines fabriquent ces vêtements et comment sont-ils importés  ? Quel impact cela a-t-il sur notre environnement, et cela est-il compatible avec une mode éthique ?

Nous nous posons tous ces questions, et il s’avère que les réponses sont affolantes !

Saviez-vous par exemple que la fabrication d’un seul jean demande 11 000 litres d’eau ? Oui un seul, et ce chiffre est sans erreur.

Sans compter l’impact social de l’industrie de la mode. L’externalisation de la production vers des pays à la main d’oeuvre toujours moins chère permet des marges toujours plus confortables, au détriment de conditions de travail déplorables pour les ouvriers, parfois encore mineurs.

Entretien avec un expert du sujet

En discutant avec mon ami Adrien, marketeur pour une marque revendiquant une mode plus responsable, j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont choquées, et qui m’ont par la suite poussées à chercher des sites internet dédiés à la vente des vêtements en ligne respectueux de notre environnement.

A la question « Est-ce que les vêtements que l’on porte représentent un danger pour la santé et l’environnement ? », il m’a répondu par la positive..

Il dénonce notamment des marques de vêtements qui n’adoptent pas une approche éthique dans la fabrication de leur articles.

Il a continué en m’apprenant que le textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde après celle du pétrole, de par les matériaux qu’elle utilise, les surfaces agricoles qu’elle nécessite, et les énergies fossiles nécessaires à la transformation des matières premières puis à l’acheminement des marchandises aux quatre coins du monde.

Adrien a ensuite mis en exergue un problème de non-recyclage. 77,15% des vêtements n’étant plus utilisés ou restés invendus sont incinérés. Cela engendre du dioxyde de carbone, et des tonnes de matériaux non perdus à jamais.

Prenons la France comme exemple :

Sur 700.000 tonnes de textiles collectés, seulement 160 000 seront recyclés. Les 540.000 tonnes restantes sont incinérées. 

Nous avons ainsi une part de responsabilité à cette pollution et ce désastre écologique. Par chaque article que nous achetons et qui ne respecte pas le mode éthique nous nous rendons complice de ce crime.

Que pouvons-nous y faire ?

Il est aujourd’hui aisé de consommer mieux, d’une manière plus éthique, et même de réaliser des économies non négligeables au passage ! Cela demande seulement quelques modifications mineures dans nos habitudes de consommation, et d’opter pour des marques et plateformes ayant fait de  mode éthique leur fer de lance.

Donc où trouver ce genre de vêtements ?

Nous allons vous proposer notre sélection ci-dessous. En bonus, si vous passez une commande depuis l’un des liens proposés ou vous inscrivez sur les plateformes, vous permettrez à Ecoclic de toucher une commission, que nous utiliserons à 100% pour planter des arbres, soit un double geste pour la planète !

Les 2 meilleurs Sites pour des achats en ligne

Pour répondre à notre question initiale, nous avons trouvé pour vous deux initiatives originales, apportant des alternatives et réponses appropriées aux problématiques posées par la fast fashion.

Vinted, Prêts à faire du tri dans vos placards ?

Vinted est une plate-forme d’achat et de revente de vêtements entre particuliers. Le principe est simple, plutôt que de  garder les habits que vous ne portez plus au fonds d’un placard, revendez-les, et renouvelez par la même occasion votre garde-robe à moindre coût en achetant auprès de quelqu’un d’autre!

J’aime le concept du site car, en plus d’acheter des vêtements en ligne de seconde main, vous êtes encouragés à mettre les vôtres en vente, et ainsi à ne pas les rejeter. Une solution idéale pour donner une seconde vie à vos vêtements !

Les conditions de Vinted étant assez précises, nous planterons 50 arbres pour toute nouvelle inscription avec une mise en vente d’au moins trois articles pendant 7 jours, et nous planterons 100 arbres supplémentaires si vous vendez un article dans les 30 jours. Vous garderez évidemment 100% de vos gains  !

Once again, Votre friperie en ligne.

Je suis fan de ce site internet. Outre sa bonne conception, il contient des réductions exceptionnelles sur des vêtements de qualité.

Levi’s, IKKS, Cache Cache : Vous pourrez trouver de nombreuses marques sur le site avec des réductions jusqu’à 90%. Non, ce n’est pas Black Friday, mais tout simplement une friperie en ligne.

Vous pouvez de même donner une seconde vie à vos vêtements en les proposant à Once Again. Si ces derniers les acceptent, vous pourrez débloquer vos fonds directement, sans avoir besoin d’attendre leur vente au client final.

D’autres propositions pour adopter une mode éthique ?

Outre le marché de la seconde-main, présenté ci-dessus, il est de même possible d’adopter une mode éthique, respectueuse de notre santé et de l’environnement, en se tournant vers des marques de vêtements en ligne crées autour d’une démarche éco-responsables. 

Trois d’entre elles ressortent particulièrement, que nous vous invitons à découvrir.

Klow, pour une mode plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Commençons par la marque Klow, une boutique en ligne de prêt-à-porter féminin et masculin, et à mon sens un modèle de ce que devrait devenir l’industrie de la mode.

La marque n’utilise aucun produit chimique dans la conception de ses vêtements et produits de beauté.

Ses produits sont soigneusement étudiés pour n’avoir qu’un impact minime sur l’environnement et reposer sur des matières cultivées de manière responsable.

Elle respecte ses salariés et ne fait intervenir aucun produit d’origine animale dans sa chaîne de création de valeur.

Ai-je mentionné que Klow propose des vêtements qui suivent parfaitement les tendances mode, et qu’il y en a pour tous les goûts  ? Pas d’impact sur votre style donc !

Le bonus qui a poussé mon admiration pour cette marque : Klow reverse 1% du chiffre d’affaire de ses ventes au profit de deux associations qui luttent en faveur du bien-être et de l’éducation d’enfants “Wave by Wave” (réinsertion d’enfants à risque d’exclusion) & “Mary’s Meal” (lutte contre la famine et apprentissage).

En bref, une mode éthique à portée de clic.

Wess, ma capsule éthique.

Une autre marque, un nouveau concept : Je parle de Wess et de sa garde-robe-capsule.

L’idée est simple : constituer sa garde-robe d’un nombre limité de pièces, mais conçues pour se marier à l’infini et créer une multitude de looks différents. Une solution pour une consommation réfléchie, non soumise aux tendances éphémères, et un style toujours au top !

Vous avez peur de vous lasser avec une garde-robe au nombre de vêtements limité, d’avoir envie de changement ?
Wess a pensé à cela avec astuce dans la conception de ses produits.
Par exemple, vous trouverez sur le site une marinière 100% en coton bio présentant un col réversible pouvant se porter de différentes manières, visible ou sous l’habit. Une idée ingénieuse pour adapter son style à ses humeurs avec goût et traverser les saisons.

La marque se démarque réellement par son originalité et son côté ludique, découvrez-la sans plus attendre !

Olly, sublimer ses courbes en préservant la planète.

 

Du coton bio, plus doux et agréable à porter que le coton conventionnel, certifié sans substances chimiques nocives et perturbateurs endocriniens, des produits toujours sexys, 100% européens et des clientes 100% satisfaites ?

Ne cherchez plus, vous avez devant vous Olly, la marque de culottes pour femmes respectueuse de l’intimité, responsable et éthique.

A découvrir de toute urgence !

En conclusion

Deux sites internet pour faire des économies sans produire de déchet supplémentaire et trois marques pour changer ses habitudes de consommation sans efforts, sans oublier que nous planterons des arbres pour chacun de vos achats ?
De quoi renouveler sa garde-robe pour les années à venir, faire des combinaisons infinies, et avoir un impact positif pour la planète :

Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à nous en faire part en notant ce dernier et en nous laissant des commentaires.

Partagez de même avec nous vos astuces, plateformes et marques préférées en commentaire, nous serons ravis d’échanger avec vous sur le sujet !

Donnez votre avis sur cet article
[Total: 2 Average: 5]

Rejoignez-nous :

Découvrez nos autres articles :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This