Zéro déchet - Bocaux en verre remplis de provisions
Guillaume Appert

Guillaume Appert

Transiter vers le zéro déchet ? 5 gestes simples à adopter au quotidien !

Share on facebook
Partager
Share on pinterest
Epingler
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Partager
Illustration - Zéro déchet gestes simples à adopter
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Connaissez-vous la quantité de déchets moyenne que rejette une personne dans nos pays industrialisés ? Plusieurs centaines de kilos par an…Cette situation est insoutenable pour notre planète et ne peut durer plus longtemps. Nous devons aujourd’hui trouver des solutions durables, adaptées au long terme et permettant de mieux gérer sa consommation.

Une solution simple, efficace et accessible à tous est le « Zéro Déchet ». Si chaque individu réduit ses déchets, ce sont des mégatonnes en moins que notre planète n’aura pas à subir et à « consommer » !

Le zéro déchet : Qu’est-ce que c’est ?

Le zéro déchet est apparu pour freiner une consommation excessive entraînant un rejet de déchets excessifs (plastique, cartons, aluminium, etc…).

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes adoptent ce mode consommation afin de favoriser une consommation responsable et de lutter contre la pollution environnementale. Il est donc temps pour vous de l’adopter !

Il n’est pas évident de modifier ses habitudes de consommation après y avoir été habitué pendant des années. Un temps d’adaptation et une évolution progressive sont nécessaires afin de faciliter la transition. Passer au Zéro Déchet demande des actions concrètes à mettre en place au quotidien et le respect de cinq règles primordiales.

Les 5 règles de Béa Johnson

Le mouvement zéro déchet s’est véritablement développé grâce à Béa Johnson et la publication de son livre « Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie ». Jusque-là peu connu et peu inscrit dans nos habitudes de consommations, Béa Johnson a réussi à populariser ce mouvement et à le développer auprès des populations concernées depuis 2008.

Résultat de recherche d'images pour
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour Béa Johnson, le zéro déchet repose sur cinq règles :

  • Refuser : refusez ce dont vous n’avez pas besoin et qui pourrait encombrer votre domicile inutilement
  •  
  • Réduire : achetez moins mais mieux ! Vous n’êtes pas obligés de jeter, vous pouvez vendre, donner ou recycler ce que vous ne désirez plus conserver.
  •  
  • Réutiliser : N’hésitez pas à réutiliser le plus de produits possibles, achetez d’occasion. Vous pouvez vous rendre dans des ateliers participatifs de réparations d’objets du quotidien, des bouses d’échange, etc…
  •  
  • Recycler : optez pour un tri sélectif précis, utilisez les points de collecte prévus à cet effet, rendez-vous en déchetterie selon le besoin, etc…
  •  
  • Composter : n’hésitez pas à composter vos déchets organiques ce qui allégera vos poubelles et vous donnera un excellent engrais !

Le respect de ces 5 règles permet à Béa Johnson de ne produire qu’un litre de déchets par an pour quatre personnes…ce qui nous fait réfléchir à notre consommation !

Si chacun d’entre nous faisait pareil, notre planète ne s’en porterait que mieux mais par où commencer ? 

5 conseils et habitudes à prendre pour s’orienter vers le Zéro Déchet

En prenant ces habitudes, votre consommation évoluera peu à peu ce qui vous permettra de réduire significativement la quantité de déchets produite et d’approcher l’objectif « Zéro Déchet » à long terme.

  1. Au supermarché, refusez les emballages

De plus en plus d’enseignes proposent des produits en vrac (charcuterie, fromages, fruits & légumes, etc…). Munissez-vous de sacs en tissu, bocaux en verre et autres contenant non-jetables.

Certains magasins sont spécialisés dans le vrac, privilégiez-les !

  • Conservez vos aliments de façon durable

Stockez vos denrées alimentaires dans des récipients non-jetables tels que des bocaux en verre, en bois ou en métal. Ne les recouvrez pas de film plastique ou de papier aluminium, utilisez plutôt des tissus adaptés.

  1. La salle de Bain : trop de produits jetables !

Dites stop aux brosses à dents en plastique, rasoirs jetables et autres coton jetables.

Remplacez-les plutôt par des brosses à dents en bois, rasoirs à lame rechargeable et cotons en tissu.

  1. Stop à la publicité à domicile !

N’hésitez pas à poser un message tel que « Stop Pub » ou « Appartement Zéro Déchet » sur votre boîte aux lettres. Cela aura toujours son petit effet et réduira la quantité de papier glacé qui finit souvent à la poubelle.

  1. Des produits faits maison pour le nettoyage

De nombreux produits ménagers sont d’abord toxiques puis polluant, en raison de leur composition chimique et de leur emballage dans de grandes bouteilles en plastique.

Fabriquer son propre produit de nettoyage est très simple en suivant des recettes à base de citron, vinaigre ou bicarbonate de soude.

Des compositions plus saines pour vous et pour l’environnement !

Fabriquer sa poudre lave vaisselle maison !

Le mouvement « Zéro Déchets » se développe petit à petit et commence à se faire connaître grâce à certaines figures prônant son utilisation. Le Zéro déchet est une solution écologique simple, accessible à tous, avec un impact important dans la réduction de nos déchets.

Chaque effort individuel pourrait améliorer notre quotidien et celui de notre belle planète.

Il est temps de démocratiser le « Zéro Déchet » ! 

Donnez votre avis sur cet article
[Total: 1 Average: 5]

Rejoignez-nous :

Découvrez nos autres articles :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This